"Partagez ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas"

Les meilleurs robots jamais conçus

Les meilleurs robots jamais conçus

Les robots ont toujours été du domaine de la science-fiction, puis ils ont envahi les usines dans différents processus industriels. La dernière décennie est marquée par une évolution au niveau des robots humanoïdes qui vont bientôt entrer en action dans le domaine militaire et plusieurs autres secteurs.

Publiée le dimanche 1 juin 2014 par MindInvader


ID # Nom
651 1 LS3 - Legged Squad Support Systems

LS3 - Legged Squad Support Systems

LS3 est un robot tout-terrain conçu, dans un but militaire, pour accompagner les soldats à pied n'importe où, en portant leur charge. Chaque LS3 porte jusqu'à 181Kg et a assez de carburant pour une mission de 32Km pendant une durée de 24 heures. LS3 suit automatiquement son chef en utilisant la vision par ordinateur, de sorte qu'il n'a pas besoin d'un pilote dédié. Il se rend aussi à des endroits désignés à l'aide de détection de terrain et GPS. LS3 a commencé une phase de test sur ​​le terrain de 2 ans en 2012. LS3 est financé par la DARPA et l'US Marine Corps.

Boston Dynamics a réuni une équipe extraordinaire pour développer le LS3, y compris des ingénieurs et des scientifiques de Boston Dynamics, Carnegie Mellon, The Jet Propulsion Laboratory, Bell Helicopter, AAI Corporation et Woodward HRT.

Source: www.bostondynamics.com

654 2 BigDog - The Most Advanced Rough-Terrain Robot on Earth

BigDog - The Most Advanced Rough-Terrain Robot on Earth

BigDog est un robot tout-terrain qui marche, court , grimpe et porte de lourdes charges . BigDog est alimenté par un moteur qui fait tourner un système d'actionnement hydraulique . BigDog a quatre pattes articulées comme celle d'un animal, avec des éléments capables d'absorber les chocs et recycle l'énérgie d'un pas à l'autre. BigDog est de la taille d'un grand chien ou une petite mule ; environ 3 pieds de long , 2,5 mètres de haut et pèse 108 kg.

À bord de BigDog il y'a un ordinateur qui contrôle la navigation, gère des capteurs et permet la communication avec l'utilisateur . Le système de contrôle de BigDog le maintient équilibré , gère sa navigation sur une grande variété de terrains. Les capteurs de navigation comprennent des capteurs de position, de force, de contact avec le sol , de charge au sol, un gyroscope , LIDAR et un système de vision stéréo . D'autres capteurs se concentrent sur l'état interne de BigDog , contrôle de la pression , de la température de l'huile , les fonctions du moteur , la charge de la batterie hydraulique et autres.
BigDog tourne à 4 mph , grimpe des pentes allant jusqu'à 35 degrés , marche à travers les décombres , monte des pistes boueuses , fait des promenades dans la neige et dans l'eau , et porte 154 kg charge.

Le développement du robot BigDog original a été financé par la DARPA . Le travail pour ajouter un manipulateur et faire la manipulation dynamique a été financé par le programme de la RCTA Army Research Laboratory.

Source: www.bostondynamics.com

655 3 ASIMO

ASIMO

ASIMO (アシモ) est un robot humanoïde développé par Honda.

« ASIMO » est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility » ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi ») en japonais. Bien que selon Honda ce ne soit qu'une coïncidence.

ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes.

À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.

La dernière version, qui date de 2011, mesure 130 cm pour 48 kg et a une vitesse de course de 9 km/h.

L'une des principales innovations technologiques d'Asimo est le fait qu’il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, contrairement aux robots d’anciennes générations contraints de stopper leur marche avant d’effectuer une rotation sur place. De même, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, sauter à cloche pied, courir, etc.

Honda a débuté ses recherches sur les robots humanoïdes en 1986. Dans un premier temps, les ingénieurs ont cherché à maîtriser la marche humaine. Ainsi, les premiers robots n’étaient qu’une simple paire de jambes articulées. C’est ensuite qu’il a été ajouté des bras et un véritable corps. ASIMO correspond ainsi à l’aboutissement de cette recherche sur le plan mécanique. Aujourd’hui, les recherches de Honda se focalisent davantage sur l’amélioration de l’intelligence artificielle du robot.

On peut remarquer la très grande vitesse à laquelle la technologie de ces robots s’est améliorée. De même, leur poids et leur taille n’ont cessé de diminuer au fil des nouveaux modèles, si on prend en compte les robots de la série P-X.

Contrairement à ses prédécesseurs qui n'étaient que de simples expérimentations dans le domaine de la robotique, puis des prototypes, Asimo est le premier modèle de test, visant à une future commercialisation.

Source: fr.wikipedia.org

652 4 Atlas - The Agile Anthropomorphic Robot

Atlas - The Agile Anthropomorphic Robot

Atlas est un robot humanoïde de grande mobilité, conçu pour être utilisé à l'extérieure, sur des un terrain difficiles. Atlas peut marcher sur deux jambes laissant les membres supérieurs libres pour soulever, transporter et manipuler son environnement. En terrain extrêmement difficile, Atlas est assez fort pour monter à l'aide de ses mains et ses pieds, il choisit son chemin à travers des espaces encombrés.

Des articulation, et des mains sensorielles permettront à Atlas d'utiliser des outils conçus pour l'usage humain. Atlas comprend 28 degrés de liberté de commandes hydrauliques, deux mains, des bras, des jambes, des pieds et un torse.

Une tête sensoriel articulé comprend des caméras stéréo et un télémètre laser. Atlas est alimenté par un hors-bord, alimentation électrique via une attache souple.
Plusieurs exemplaires du robot Atlas sont fournis comme équipement gouvernemental pour le programme DARPA Robotics Challenge, la livraison est prévue pour l'été 2013.

Source: www.bostondynamics.com

653 5 CHEETAH - Fastest Legged Robot

CHEETAH - Fastest Legged Robot

Le robot Cheetah est le robot sur pattes le plus rapide dans le monde, dépassant les 46 km/h, un nouveau record de vitesse pour les robots à pattes. Le précédent record était de 13,1 mph, établi en 1989 au MIT.

Le robot Cheetah a un dos articulé qui fléchit en avant et arrière à chaque étape, augmentant son rythme et sa vitesse de croisière, tout comme un animal. La version actuelle du robot Cheetah court sur ​​un tapis roulant à grande vitesse dans le laboratoire où il est alimenté par une pompe hydraulique hors-bord et utilise une rampe pour le garder dans le centre du tapis de course. La prochaine génération du robot Cheetah, WildCat, est conçu pour fonctionner non attachée. WildCat est entré tout récemment dans la phase de tests initiaux et est prévu pour les essais sur le terrain en plein air plus tard en 2013.

Le développement du robot Cheetah est financé par le programme de manipulation et de mobilité maximale de la DARPA.

Source: www.bostondynamics.com

656 6 HRP-4C

HRP-4C

AIST a réussi à faire marcher HRP-4C comme un être humain. Ses genoux se tendent par un mouvement haut / bas de la taille, le support mono-orteil permet de plus grandes enjambées, et elle imite le mouvement de basculement des jambes humaines.

Pour dessiner ce prototype, les chercheurs ont étudié la morphologie de la gent féminine japonaise de 19 à 29 ans, recensée dans une base de données de recherches. L'humanoïde sera, apparemment, destinée principalement à l'industrie de la mode.

Des détaille technique sont présentées dans "HumaiHuman-Like Walking with Toe Supporting for Humanoids" par Kanako Miura, Mitsuharu Morisawa, Fumio Kanehiro, Shuuji Kajita, Kenji Kaneko, et Kazuhito Yokoi, Proc. 2011 IEEE / RSJ Conférence internationale sur les robots et les systèmes intelligents.

Source: www.youtube.com

Des listes qui peuvent vous interesser