"Partagez ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas"

Qu'elle est la meilleure console de jeux portable jamais créée ?

Qu'elle est la meilleure console de jeux portable jamais créée ?

La compétition est rude entre les deux consoles de jeux portables de Sony et Nintendo. Chaque console présente son lot de fonctionnalités qui font rêver des milliers de joueurs à travers le monde.

Les consoles de jeux portables datent de quelques décennies et ne se limitent pas à ces deux fabricants. Même si ces vieilles consoles de jeux portables ne présentent pas le même niveau technologique, certaines d'entre elles sont des pionnières dans le domaine du jeu vidéo.

Ce sondage a été créé pour lever le voile sur toutes ces consoles de jeux et permettre aux internautes de choisir celle qui mérite le titre de meilleure console de tous les temps.

Publiée le mardi 10 juin 2014 par MindInvader


ID # Nom
768 1 Game Gear

Game Gear

La Game Gear (ゲームギア, Gēmu gia?) est une console de jeux vidéo portable en couleur, sortie en 1990 et produite par Sega afin de concurrencer la Game Boy de Nintendo apparue une année plus tôt.

Source: fr.wikipedia.org

775 2 Game Boy

Game Boy

La (ou le2,3) Game Boy (ゲームボーイ, Gēmu Bōi?) est une console portable de jeux vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Elle est initialement commercialisée au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en octobre 1989, et en Europe le 28 septembre 1990. Elle est la première console portable de la gamme des Game Boy, elle est conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development 1 — la même équipe ayant conçu la série des Game & Watch ainsi que de nombreux jeux popularisés sur Nintendo Entertainment System4.

Malgré la sortie de consoles portables technologiquement plus avancées5, la Game Boy connait un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Dès sa sortie aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires sont vendus en quelques semaines. La production de la console portable s'est achevée en 2003.

Source: fr.wikipedia.org

796 3 PSP (PlayStation Portable)

PSP (PlayStation Portable)

La PlayStation Portable (プレイステーション・ポータブル (Pureisutēshon Pōtaburu, ou PSP?) est la première console de jeux vidéo portable de Sony, commercialisée entre 2004 et 2014. Elle marque un tournant dans l'histoire des consoles portables, car elle propose une qualité d'image et des capacités générales approchant celles de la PlayStation 2, une console de salon.

La PlayStation Portable permet de jouer à des jeux vidéo, de regarder des vidéos et des images, d'écouter de la musique et offre la possibilité de naviguer sur Internet. Son système de connexion sans fil Wi-Fi permet de faire communiquer jusqu'à seize machines en même temps les unes avec les autres, grâce à la fonction de « mise en réseau ad hoc ».

En septembre 2007, Sony lance la PSP Slim & Lite, plus fine, plus légère, et possédant plus de fonctions que la première version.

En octobre 2008, la PSP 3000 est commercialisée, et se distingue des modèles précédents par un écran amélioré, un microphone intégré et quelques modifications esthétiques.

En octobre 2009, une quatrième version, appelée PlayStation Portable Go, voit le jour et subit quelques modifications d'ordre esthétique ainsi que la disparition du lecteur UMD, qui est remplacé par une mémoire interne de 16 Go, permettant de stocker les jeux, vidéos, images et musiques.

À Tokyo le 27 janvier 2011, à l'occasion du PlayStation Meeting, la console qui doit succéder à la PSP, nommée sobrement à ce moment NGP (pour Next Generation Portable) est dévoilée. Son nom final est annoncé lors de l'E3 2011 à Los Angeles : PlayStation Vita. Sony a annoncé que les 2 générations de consoles cohabiteraient. Une nouvelle version de la PSP est présentée lors du gamescom 2011, la PSP E-1000 disponible pour 99 € depuis le 26 octobre 2011. Ce modèle est dépourvu de la fonction Wi-Fi et ne dispose que d'un haut-parleur monophonique.

Source: fr.wikipedia.org

798 4 Nintendo DS

Nintendo DS

La Nintendo DS (ニンテンドーDS, Nintendō Dī Esu?, DS pour Dual Screen, Double Screen au Japon), est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe. Elle est la principale concurrente de la PlayStation Portable de Sony.

Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que :

deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile
un microphone
deux ports cartouche (un pour les jeux DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires)
deux haut-parleurs compatible surround
Wi-Fi intégré, d'une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo WiFi Connection pour jouer en ligne.
La Nintendo DS (avec ses différentes variantes) est devenue la console la plus vendue de tous les temps au cours du mois de décembre 20122 détrônant ainsi la PlayStation 2 de Sony (sortie en 2000). Son jeu phare, New Super Mario Bros. est quant à lui l'un des jeux les plus vendus du monde.

Source: fr.wikipedia.org

803 5 Nvidia Shield

Nvidia Shield

La Nvidia Shield est une console de jeu portable qui est fabriquée et commercialisée par Nvidia. Elle fut présentée pour la première fois officiellement au Consumer Electronic Show 2013 le 7 janvier2.

Outre des caractéristiques techniques de premier ordre pour une console portable de son époque et sa forme peu commune dans l'industrie, un de ses principaux atouts consiste en sa capacité à diffuser les jeux d'un ordinateur personnel, attendu que ce dernier soit équipé d'un des derniers processeurs graphiques du constructeur. Une innovation qui n'est pas sans rappeler ce qu'avait introduit Nintendo avec le GamePad de sa console de salon Wii U ou encore Sony avec la console portable PlayStation Vita. En sus, l'inverse est en quelque sorte possible puisqu'un jeu exécuté sur la Project Shield peut être affiché sur la télévision du salon.

La Nvidia Shield devait initialement de sortir le 27 juin 2013, mais Nvidia eut des difficultés de production ce qui les obligea à reporter la date de la sortie de la console au 31 juillet 2013 aux États-Unis1,3, alors même qu'ils venaient d'annoncer une baisse de prix de 50 $ une semaine auparavant.

Source: fr.wikipedia.org

786 6 Neo-Geo Pocket

Neo-Geo Pocket

La Neo-Geo Pocket est la première console portable de SNK. Elle est sortie au Japon fin 1998, et a été arrêtée en 1999, à l'arrivée de la Neo-Geo Pocket Color, à cause de ventes plus faibles que prévues pour la Neo-Geo Pocket monochrome.

Ce système a été seulement commercialisé sur les marchés japonais et hong-kongais. Bien qu'il ait eu une courte vie, quelques jeux importants sont sortis dessus tels que Samurai Shodown, et King of Fighters R-1.

La Neo-Geo Pocket peut jouer une grande partie des nouveaux jeux en couleur. Il existe toutefois des exceptions notables, telles que Sonic the Hedgehog Pocket Adventure ou SNK vs. Capcom: Match of the Millennium et The Last Blade. La Neo-Geo Pocket Color, elle, est entièrement rétro-compatible.

Source: fr.wikipedia.org

787 7 WonderSwan Color

WonderSwan Color

Le WonderSwan Color est une console de jeux vidéo portable, créée par Bandai.

Elle est une amélioration de la WonderSwan originale. Elle sort le 30 décembre 2000 au Japon et rencontre un assez grand succès, prenant jusqu'à 8 % du marché japonais, dominé par Nintendo et ses différentes GameBoy. La WonderSwan Color est compatible avec les jeux de la WonderSwan originale.

En novembre 2002, Bandai sort une évolution de la WonderSwan Color, sous le nom de SwanCrystal, bénéficiant d'un meilleur écran.

Source: fr.wikipedia.org

794 8 Game Boy Advance

Game Boy Advance

La Game Boy Advance (ou GBA) est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 2001. Elle dispose d'un écran couleur et d'un processeur 32 bits, ce qui en faisait à sa sortie la console portable la plus performante.

En 2003, Nintendo lance la Game Boy Advance SP, identique techniquement à la Game Boy Advance, mais disposant d'améliorations telles qu'un écran rétro-éclairé et une taille réduite, ainsi qu'une batterie lithium-ion rechargeable. Enfin en 2005, Nintendo sort la Game Boy Micro, dernière déclinaison de sa portable, qui propose une taille encore plus réduite ainsi qu'un écran amélioré. Mais avant la sortie de cette dernière, Nintendo avait sorti la Nintendo DS.

Le rapport annuel 2006 de Nintendo2 indique que 75 millions de Game Boy Advance ont été vendues (toutes versions confondues). Le 12 février 2008, le dernier jeu de la console (Samurai Deeper Kyo) est sorti aux États-Unis. La console aura donc vécu presque 7 ans.

Source: fr.wikipedia.org

800 9 PlayStation Vita

PlayStation Vita

La PlayStation Vita (プレイステーション・ヴィータ, Pureisutēshon Vīta?), ou PSVita, est une console de jeux vidéo portable de huitième génération développée par Sony Computer Entertainment. Son nom de code était Next Generation Portable (NGP).

La PlayStation Vita est sortie le 17 décembre 2011 au Japon, le 23 décembre 2011 à Hong-Kong, puis le 22 février 2012 dans le reste du monde2,3. Elle est, à terme, la remplaçante de la PlayStation Portable et de ses différentes déclinaisons.

Source: fr.wikipedia.org

801 10 Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS (ニンテンドー3DS, Nintendō 3DS?) est une console portable de huitième génération développée par Nintendo, ayant pour particularité l'affichage en 3D auto-stéréoscopique (sans lunettes). La Nintendo 3DS succède à la Nintendo DS, et est rétrocompatible avec les logiciels de cette dernière. Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos4. Sa concurrente principale est la PlayStation Vita de Sony.

Annonçant la console le 23 mars 2010, Nintendo l'a officiellement dévoilée à Electronic Entertainment Expo de 2010, le 15 juin5, invitant les participants à la tester6. Selon certains analystes, le calendrier de Nintendo, qui avait détourné l'attention du lancement de la toute nouvelle Nintendo DSi XL, était probablement destiné à éviter des fuites de la presse japonaise7.

Les premiers tests de la console furent publiés dès le 4 mars 2011. Ils sont très enthousiastes8. Des déballages photo et vidéo de la console sont disponibles dès les premiers jours qui suivent sa sortie japonaise9. La Nintendo 3DS détient à présent le nouveau record du lancement le plus rapide au Japon pour une console, ayant récemment dépassé le record établi par la Game Boy Advance, avec plus de 4,7 millions d'unités vendues en 11 mois.

Source: fr.wikipedia.org

802 11 Wii U

Wii U

La Wii U est une console de jeu vidéo commercialisée par Nintendo, succédant à la Wii. Elle est sortie le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre 2012 en Europe et le 8 décembre 2012 au Japon. Première console de jeu vidéo de huitième génération à sortir, elle est en concurrence avec la PlayStation 4 et la Xbox One.

La console a été annoncée le 7 juin 2011, durant l'E3 2011. La Wii U est la première console de salon à proposer une manette avec un écran tactile intégré, le Wii U GamePad, bien que ce concept provienne de la GameCube, pouvant être connectée à la Game Boy Advance via un câble. Les deux principales nouveautés de la console sont apportées par celui-ci. D'une part, le Wii U GamePad permet de continuer une partie, grâce à son écran intégré, même lorsque la télévision n'est pas disponible, mais cette fonctionnalité n'est pas présente avec tous les jeux. D'autre part en complément de manettes Wii, le contrôleur offre en multijoueur une expérience de jeu dite d'« informations asymétriques », c'est-à-dire que les joueurs ne disposent pas nécessairement des mêmes informations sur le GamePad par rapport à une manette et un écran de télévision traditionnels.

Source: fr.wikipedia.org

771 12 Atari Lynx

Atari Lynx

L'Atari Lynx fut la seule console portable d'Atari et la première portable avec un écran LCD couleur. Elle sortit en 1989, la même année que la Game Boy (monochrome) de Nintendo.

Source: fr.wikipedia.org

784 13 Game Boy Color

Game Boy Color

La (ou le2,3) Game Boy Color (ゲームボーイカラー, Gēmu Bōi Karā?), abrégé GBC, est la console de jeux vidéo portable succédant à la Game Boy. Créée par Nintendo, elle incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui de la Game Boy. En revanche, son processeur est deux fois plus rapide, et sa mémoire deux fois plus grande. Elle est rétrocompatible avec tous les jeux Game Boy de première génération. La Game Boy Color est disponible en 6 couleurs différentes : violet, vert, rose, bleu, jaune et violet clair. Une édition limitée Pokémon est aussi disponible.

Elle est sortie fin 1998 au Japon, aux États-Unis et en Europe.

Source: fr.wikipedia.org

791 14 N-Gage

N-Gage

La N-Gage est une console de jeux vidéo portable et un téléphone portable produit par la société Nokia et lancé en 2003 dont la fonctionnalité principale est le jeu vidéo. Elle intègre, entre autres, un lecteur MP3, une radio et peut, grâce à divers logiciels gratuits et/ou payants disponibles sur Internet, être utilisée comme navigateur web, GPS, etc. N-Gage (parfois appelé N-Gage 2.0 ou N-Gage Next-Gen) est également le nom de la plate-forme de distribution de jeux mobile de Nokia, disponible sur les téléphones portables haut de gamme de la marque.

La console N-Gage s'est vendue à 2 millions d'exemplaires entre son lancement le 7 octobre 2003 et le 4 novembre 20052,3.

Source: fr.wikipedia.org

Des listes qui peuvent vous interesser