"Partagez ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas"

Quelle est la meilleure console de jeux jamais créée ?

Quelle est la meilleure console de jeux jamais créée ?

Aujourd’hui, la compétition est rude entre les consoles de jeux Sony, Microsoft et Nintendo. Chaque console présente son lot de fonctionnalités qui font rêver des milliers de joueurs à travers le monde.

Les consoles de jeux ne se limitent pas à ces trois fabricants et existent depuis plusieurs décennies. Même si ces vieilles consoles ne présentent pas le même niveau technologique, certaines d'entre elles sont des pionnières dans le domaine du jeu vidéo.

Ce sondage a été créé pour lever le voile sur toutes ces consoles de jeux et permettre aux internautes de choisir celle qui mérite le titre de meilleure console de tous les temps.

Publiée le mardi 10 juin 2014 par MindInvader


ID # Nom
708 1 Mega Drive / Sega Genesis

Mega Drive / Sega Genesis

La Mega Drive (メガドライブ, Mega Doraibu?), ou Megadrive, connue sous le nom de Sega Genesis en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo de quatrième génération conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega Enterprises, Ltd. La Mega Drive est la troisième console de Sega, elle succède à la Master System. Sega sort d'abord la console au Japon sous le nom de Mega Drive en 1988, la console est ensuite lancée en 1989 en Amérique du Nord, renommée Genesis sur ce territoire. En 1990, la console sort dans la plupart des autres territoires en tant que Mega Drive, elle y est distribuée par différentes sociétés, notamment Virgin Mastertronic en Europe, Ozisoft en Australie, et Tec Toy au Brésil. Elle est distribuée par Samsung en Corée du Sud, elle y est d'abord connue sous le nom de Super Gam*Boy, et plus tard sous celui de Super Aladdin Boy.

Conçue par une équipe de recherche et développement supervisée par Masami Ishikawa, le hardware de la Mega Drive est adapté du System 16 pour borne d'arcade, centré autour du microprocesseur Motorola 68000 en tant que processeur principal et du Zilog Z80 comme processeur secondaire. Le système prend en charge une ludothèque de plus de 900 jeux créés par Sega et par un large éventail d'éditeurs tiers, publiés sous forme de cartouche de jeu vidéo. La console est également compatible avec l’entièreté de la ludothèque de jeux Master System lorsque le Master System Converter est installé. La Mega Drive bénéficie de nombreux périphériques compatibles et de plusieurs services réseau, et connait de multiples variantes de la console axées sur l'extension de ses fonctionnalités.

Au Japon, la Mega Drive ne se vend pas aussi bien que ses deux principales concurrentes, la Super Nintendo de Nintendo et la PC-Engine de NEC. Cependant, fort de sa riche expérience en salles d'arcade et prenant de court Nintendo sur le marché des consoles 16 bits, Sega parvient à positionner la Mega Drive en Amérique du Nord et en Europe, où elle connait un succès considérable avec la captation de la majorité du marché 16 bits dans plusieurs territoires, particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les principaux composants qui œuvrent à son succès sont sa ludothèque de portages de jeux vidéo d'arcade, la popularité de la série Sonic the Hedgehog, plusieurs franchises connues de jeux de sport, ainsi qu'un marketing offensif envers un public jeune qui positionne le système comme étant la console « cool » pour les adolescents. Bien que Sega domine le marché en Amérique du Nord et en Europe pendant plusieurs années, la sortie de la Super Nintendo donne lieu à une farouche bataille pour des parts de marché dans ces territoires, une rivalité souvent qualifiée de « guerre des consoles » par les journalistes et des historiens2,3. Comme cette compétition attire de plus en plus l'attention du grand public auprès de l'industrie vidéoludique, la Mega Drive et plusieurs de ses jeux les plus médiatisés suscitent d'importantes analyses juridiques sur des questions liées à la rétroingénierie et à la violence dans les jeux vidéo. La controverse entourant des titres violents comme Night Trap et Mortal Kombat conduit Sega à créer le Videogame Rating Council, le prédécesseur de l'Entertainment Software Rating Board.

À la fin de l'année 1994, quand une nouvelle génération de consoles 32 bits rend le système technologiquement obsolète, la Mega Drive s'est vendue à plus de 29 millions d'exemplaires dans le monde. À la fin de vie de la console, bien que distancée au final par la Super Nintendo, et en particulier au Japon, 39,70 millions d'exemplaires de la console furent vendus dans le mondecn 1,4. C'est le succès le plus important de Sega sur le marché des consoles. La Mega Drive et ses jeux restent populaires parmi les fans, les collectionneurs, les passionnés de musiques de jeux vidéo, et les amateurs d'émulation. Des rééditions de la console sous licence sont encore produites dans les années 2010, et plusieurs développeurs de jeux vidéo indépendants continuent à produire des jeux compatibles avec ce système. Plusieurs jeux ont également été réédités dans des compilations destinées aux consoles plus récentes ou proposés au téléchargement sur différents services en ligne, comme la Console virtuelle Wii, le Xbox Live Arcade, le PlayStation Network, ou bien Steam.

Source: fr.wikipedia.org

702 2 Atari 2600

Atari 2600

L’Atari 2600, à l’origine appelée Atari VCS, est une console de jeux vidéo de deuxième génération produite par Atari entre 1977 et 1991.

Source: fr.wikipedia.org

703 3 Commodore 64

Commodore 64

Le Commodore 64 est un ordinateur personnel conçu par Commodore Business Machines Inc. en 1982, sous l'égide de Jack Tramiel. Il fut la première machine vendue à plusieurs millions d'exemplaires (de 17 à 25 millions selon les estimations), et il reste le modèle d'ordinateur le plus vendu à ce jour

Source: fr.wikipedia.org

709 4 Mega Drive II

Mega Drive II

710 5 Game Gear

Game Gear

La Game Gear (ゲームギア, Gēmu gia?) est une console de jeux vidéo portable en couleur, sortie en 1990 et produite par Sega afin de concurrencer la Game Boy de Nintendo apparue une année plus tôt.

Source: fr.wikipedia.org

715 6 Neo-Geo

Neo-Geo

La Neo-Geo, appelée aussi NeoGeo Advanced Entertainment System, est une console de jeu vidéo sortie en 1990 à la location et en 1991 à la vente.

Conçue par la société japonaise SNK, elle a la particularité d'être,d'un point de vue technique,strictement identique au système d'arcade Neo-Geo MVS, avec lequel elle partage une ludothèque commune. La console est connue pour sa ludothèque de jeu d'arcade 2D de qualité, dont une grande partie sont des jeux de combat, ainsi que pour son prix très élevé et par sa très grande longévité. Au vu de son prix et de ses caractéristiques par rapport aux consoles concurrentes de la même époque, elle est considérée par beaucoup comme la « Rolls Royce » des consoles.

Source: fr.wikipedia.org

717 7 Game Boy

Game Boy

La (ou le2,3) Game Boy (ゲームボーイ, Gēmu Bōi?) est une console portable de jeux vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Elle est initialement commercialisée au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en octobre 1989, et en Europe le 28 septembre 1990. Elle est la première console portable de la gamme des Game Boy, elle est conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development 1 — la même équipe ayant conçu la série des Game & Watch ainsi que de nombreux jeux popularisés sur Nintendo Entertainment System4.

Malgré la sortie de consoles portables technologiquement plus avancées5, la Game Boy connait un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Dès sa sortie aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires sont vendus en quelques semaines. La production de la console portable s'est achevée en 2003.

Source: fr.wikipedia.org

718 8 Super Nintendo (SNES) / Super Famicom

Super Nintendo (SNES) / Super Famicom

La Super Nintendo (en entier : Super Nintendo Entertainment System), ou Super Famicom (スーパーファミコン?) au Japon, est une console de jeux vidéo 16 bits du constructeur japonais Nintendo commercialisée à partir de novembre 1990. En Amérique du Nord, la console est sortie avec un look résolument différent. À noter qu'en Corée du Sud, la Super Nintendo est distribuée par Hyundai Electronics sous le nom de Super Comboy (슈퍼 컴보이).

Les consoles sont zonées (Asie, Europe, Amérique) mais les différences concrètes sont inexistantes ou aisément contournables.

La Super Nintendo est une console de génération 16 bits, sortie pour contrer la Mega Drive de Sega (16 bits) et dans une moindre mesure la PC-Engine de NEC (disposant d’un processeur principal 8 bits et d’un processeur graphique 16 bits) et la Neo-Geo AES de SNK (16 bits).

En 1997 et 1998, Nintendo décide de rafraîchir le design en sortant le modèle SNS-101, parfois appelé Super NES 2 aux USA, et la Super Famicom Jr. au Japon.

Source: fr.wikipedia.org

719 9 CD-i

CD-i

Le CD-i, sigle de Compact Disc Interactif, a été conçu par Philips, Sony et Matsushita pour imposer un nouveau standard « multimédia », concept très en vogue depuis le début de l'année 19911 . Le succès n'a pas été au rendez-vous.

Il peut contenir aussi bien des données brutes que de la vidéo ou du son. Ses spécificités sont données dans le Green book. Les CD-i ne peuvent pas être lus dans un lecteur de CD standard et ont été conçus pour être utilisés avec la télévision.

Source: fr.wikipedia.org

721 10 Atari Jaguar

Atari Jaguar

La Jaguar est une console de jeux vidéo de salon à cartouches datant de 1993, disposant d'une ludothèque limitée, et qui n'a pas connu un grand succès malgré sa technologie innovante. C’est la dernière console produite par Atari1.

Source: fr.wikipedia.org

722 11 PlayStation

PlayStation

La PlayStation (プレイステーション, Purei Sutēshon?) est une console de jeux vidéo de cinquième génération, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994. La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, décliné ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l'originale).

Le 18 mai 2004, soit près de dix ans après son lancement, Sony annonce avoir distribué 100 millions de consoles dans le monde5,6 et plus de 962 millions de jeux PlayStation7.

Source: fr.wikipedia.org

724 12 Panasonic 3DO Interactive Multiplayer

Panasonic 3DO Interactive Multiplayer

La 3DO Interactive Multiplayer est initialement le nom porté par la première console de jeux vidéo développée par la société Panasonic et répondant au standard 3DO établi par The 3DO Company. Ce modèle comme les autres qui suivirent sont couramment abrégés par 3DO.

Source: fr.wikipedia.org

725 13 Amiga CD32

Amiga CD32

L’Amiga CD32 est une console de jeux vidéo de cinquième génération développée par Commodore et commercialisée en septembre 1993. La CD32 est une console 32-bit dont l'architecture est basée sur l'ordinateur Amiga 1200. C'est la dernière machine a avoir été commercialisée par Commodore avant sa faillite en 1994.

L'Amiga CD32 est la première 32-bit à voir le jour en Occident (la FM Towns Marty l'a précédée au Japon). Comme la 3DO ou la Jaguar, commercialisées dans la même période, la CD32 n'est pas parvenue à percer sur le marché malgré le soutien des fans de la gamme Amiga. Ses limitations techniques, son mode d'affichage en bitplan la limitant grandement dans l'affichage des jeux en 3D texturée comme Doom en vogue à l'époque, le manque d'implication des développeurs et les difficultés financières de Commodore sont autant d'explications avancées de son échec.

Source: fr.wikipedia.org

730 14 Dreamcast

Dreamcast

La Dreamcast (ドリームキャスト, Dorīmukyasuto?) est une console de jeux vidéo développée par Sega, et est le successeur de la Saturn. Commercialisée dès novembre 1998 au Japon, elle sera la première console de sixième génération présente sur le marché, avant ses concurrentes - la PlayStation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft et la GameCube de Nintendo. Son nom est composé des mots dream (rêve) et cast (de broadcast : diffuser). Elle a été connue pendant son développement sous les noms Blackbelt, Dural, et Katana.

Elle est la première console livrée en standard avec un modem3,4 lui permettant un support de jeu en ligne, de se connecter à Internet et ainsi de consulter des pages web ou bien lire des courriels. Sega cesse la commercialisation de la Dreamcast en mars 2001 en Amérique du Nord et se retire complètement du milieu hardware des jeux vidéo de salon. Toutefois, le système est soutenu jusqu'à la fin de l'année 2002 en Europe, en Océanie, ainsi qu'au Japon. Malgré son arrêt prématuré, la console est toujours soutenue en 2014 par des producteurs indépendants.

Source: fr.wikipedia.org

731 15 GameCube

GameCube

La (ou le2,3) GameCube (ニンテンドーゲームキューブ, Nintendō Gēmukyūbu?, Nintendo Gamecube) est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo, sortie en 2001 (2002 en Europe), développée en association avec IBM, NEC et ATI. Ce fut la dernière des consoles de sixième génération, en concurrence la PlayStation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft, et la Dreamcast de Sega.

Source: fr.wikipedia.org

732 16 PlayStation 2

PlayStation 2

La PlayStation 2 (プレイステーション2, Pureisutēshon Tsū?, abrégé officiellement PS2) est une console de jeux vidéo de sixième génération commercialisée par Sony Computer Entertainment, filiale de Sony. Elle est sortie le 4 mars 2000 au Japon, le 26 octobre 2000 en Amérique du Nord et le 24 novembre 2000 en Europe. La console était en concurrence avec la Dreamcast de Sega, la GameCube de Nintendo et la Xbox de Microsoft.

La PlayStation 2 a succédé à la PlayStation dans la gamme du même nom. Elle a connu un succès immédiat avec un million d'exemplaires vendus en quelques jours au Japon. La PlayStation 2 atteint un total de 150 millions d'exemplaires expédiés en date du 31 janvier 20116,7, ce qui en fait la console de salon la plus vendue de l'histoire des jeux vidéo. De loin, Sony affirme qu'il existe 10 828 titres de jeu vidéo disponibles sur la console et 1,52 milliard d'exemplaires de ces fameux titres ont été vendus depuis le lancement de la console8. Durant fin de l'année 2009, alors que les développeurs vendent de nouveaux jeux et que la console avait été commercialisée depuis près d'une décennie, Sony explique que les jeux vidéo PlayStation 2 seront vendus jusqu'à ce que les ventes cessent9. La console est suivie par la PlayStation 3 en 2006.

La PlayStation 2 est aujourd'hui la console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo10.

Plus de douze ans après son lancement, Sony annonce officiellement l'arrêt de la distribution de la PlayStation 2 au Japon, le 28 décembre 2012 11 (elle y continuait toujours à se vendre honorablement, figurant même encore dans le Top 1012) et dans le reste du monde13,14, le 7 janvier 2013 15.
Une page se tourne donc dans l'histoire du jeu vidéo et pour le constructeur japonais, qui avait fait sensation avec la sortie de cette console en mars 2000, à une époque où inclure notamment de série la lecture des DVD (format alors tout récent) dans ce type d'appareil était une innovation importante.

Source: fr.wikipedia.org

735 17 Xbox

Xbox

La Xbox de Microsoft est une console de jeux vidéo sortie aux États-Unis le 15 novembre 2001. Microsoft fait avec elle ses premiers pas dans ce secteur, après avoir collaboré avec Sega pour porter Windows CE sur Dreamcast, et après avoir développé depuis plusieurs années des jeux Microsoft Game Studios et des accessoires de jeux vidéo SideWinder pour les PC sous Windows.

La différence avec un PC est qu'une Xbox ne peut à l'origine exécuter que des programmes Xbox provenant d'un média au format propriétaire Microsoft sur DVD, format qui n'est lisible que par le lecteur DVD de la Xbox.

La console, dont les principales concurrentes sont la PlayStation 2 et la Gamecube, fait partie de la sixième génération.

Microsoft cherche à faire évoluer la Xbox, d'abord consacrée uniquement au jeu vidéo, vers une station multimédia interactive en ligne et lance fin 2002 le Xbox Live. La Xbox 360 lui succède fin 2005. Le support de la console Xbox par Microsoft s'est arrêté en mars 2009 aux États-Unis et en avril 2010 en France2.

La console possède un catalogue de plus de 825 jeux, avec des séries comme Halo, Star Wars et Fable. Le dernier jeu Xbox, sorti uniquement aux États-Unis en 2008, est Madden NFL 09. Le dernier jeux sorti en Europe en 2007 est Xiaolin Showdown.

Source: fr.wikipedia.org

737 18 PlayStation 3

PlayStation 3

La PlayStation 3 (プレイステーション3, Pureisutēshon Surī?, abrégé officiellement PS3) est une console de jeux vidéo de septième génération commercialisée par Sony. Elle est sortie le 11 novembre 2006 au Japon, le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord et le 22 mars 2007 en Europe. Elle succède à la PlayStation 2 et concurrence la Xbox 360, et indirectement la Wii.

Conçue comme un centre de divertissement numérique, la PlayStation 3 s'inscrit dans l'ère de la télévision à haute définition en intégrant un lecteur Blu-ray et une connectique HDMI. La console dispose d'un disque dur, d'un navigateur Web et fait office de media center en supportant différents types de format multimédia. Elle propose une connectivité étendue avec la PlayStation Portable par Wi-Fi. Les versions antérieures aux modèles « Slim » lancés fin août 2009 étaient compatibles avec les distributions Linux. Le BD-Live et le BD-java ont été ajoutés au firmware 2.15 et une partie permettant de lancer des homebrew a été retiré en 2.50. Son service en ligne, le PlayStation Network, permet de jouer en réseau gratuitement, de télécharger des jeux, des démos, des bandes-annonces et donne accès à divers services de communication. La manette est sans fil et embarque un système de détection de mouvement.

En décembre 2009, plus de 500 titres originaux ont été commercialisés sur la console.

En septembre 2010, le firmware 3.50 ajoute la capacité de lire des films Blu-ray 3D et d'activer la 3D sur les jeux PS3 compatibles. Jusqu'au 29 juin 2010, Sony vendait sa console à perte et ne réalisait ses profits que sur les ventes de jeux et d'accessoires3.

Source: fr.wikipedia.org

738 19 PSP (PlayStation Portable)

PSP (PlayStation Portable)

La PlayStation Portable (プレイステーション・ポータブル (Pureisutēshon Pōtaburu, ou PSP?) est la première console de jeux vidéo portable de Sony, commercialisée entre 2004 et 2014. Elle marque un tournant dans l'histoire des consoles portables, car elle propose une qualité d'image et des capacités générales approchant celles de la PlayStation 2, une console de salon.

La PlayStation Portable permet de jouer à des jeux vidéo, de regarder des vidéos et des images, d'écouter de la musique et offre la possibilité de naviguer sur Internet. Son système de connexion sans fil Wi-Fi permet de faire communiquer jusqu'à seize machines en même temps les unes avec les autres, grâce à la fonction de « mise en réseau ad hoc ».

En septembre 2007, Sony lance la PSP Slim & Lite, plus fine, plus légère, et possédant plus de fonctions que la première version.

En octobre 2008, la PSP 3000 est commercialisée, et se distingue des modèles précédents par un écran amélioré, un microphone intégré et quelques modifications esthétiques.

En octobre 2009, une quatrième version, appelée PlayStation Portable Go, voit le jour et subit quelques modifications d'ordre esthétique ainsi que la disparition du lecteur UMD, qui est remplacé par une mémoire interne de 16 Go, permettant de stocker les jeux, vidéos, images et musiques.

À Tokyo le 27 janvier 2011, à l'occasion du PlayStation Meeting, la console qui doit succéder à la PSP, nommée sobrement à ce moment NGP (pour Next Generation Portable) est dévoilée. Son nom final est annoncé lors de l'E3 2011 à Los Angeles : PlayStation Vita. Sony a annoncé que les 2 générations de consoles cohabiteraient. Une nouvelle version de la PSP est présentée lors du gamescom 2011, la PSP E-1000 disponible pour 99 € depuis le 26 octobre 2011. Ce modèle est dépourvu de la fonction Wi-Fi et ne dispose que d'un haut-parleur monophonique.

Source: fr.wikipedia.org

739 20 Wii

Wii

La Wii (ウィー, Wī?) est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Cette console est de la septième génération tout comme la Xbox 360 et la PlayStation 3. Elle est par ailleurs la console la plus vendue de sa génération. Elle a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements dans l'espace de la manette. Son jeu phare, Wii Sports est lui, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps.

La Wii a marqué un tournant dans l'histoire du jeu vidéo en ouvrant ce loisir à un public plus large, et ciblant l'ensemble de la société.

Source: fr.wikipedia.org

740 21 Nintendo DS

Nintendo DS

La Nintendo DS (ニンテンドーDS, Nintendō Dī Esu?, DS pour Dual Screen, Double Screen au Japon), est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe. Elle est la principale concurrente de la PlayStation Portable de Sony.

Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que :

deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile
un microphone
deux ports cartouche (un pour les jeux DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires)
deux haut-parleurs compatible surround
Wi-Fi intégré, d'une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo WiFi Connection pour jouer en ligne.
La Nintendo DS (avec ses différentes variantes) est devenue la console la plus vendue de tous les temps au cours du mois de décembre 20122 détrônant ainsi la PlayStation 2 de Sony (sortie en 2000). Son jeu phare, New Super Mario Bros. est quant à lui l'un des jeux les plus vendus du monde.

Source: fr.wikipedia.org

742 22 Xbox 360

Xbox 360

La Xbox 360 est une console de jeux vidéo développée par Microsoft, en coopération avec IBM, ATI, Samsung et SiS, successeur de la Xbox. Elle concurrence la Nintendo Wii et la Sony PlayStation 3 dans la lignée des consoles septième génération. En date du 12 février 2013, 75,9 millions d'exemplaires ont été vendus à travers le monde3. Trois modèles de la console peuvent être distingués — le modèle initial commercialisé aux États-Unis le 22 novembre 2005, la version légère et silencieuse appelée Xbox 360 S commercialisée le 16 juillet 2010 en Europe, et la troisième version Xbox 360 E commercialisée en 2013.

La console succède à la Xbox et offre une rétro-compatibilité avec une partie des titres parus sur cette dernière. La Xbox One lui succède fin 2013.

Source: fr.wikipedia.org

746 23 Nvidia Shield

Nvidia Shield

La Nvidia Shield est une console de jeu portable qui est fabriquée et commercialisée par Nvidia. Elle fut présentée pour la première fois officiellement au Consumer Electronic Show 2013 le 7 janvier2.

Outre des caractéristiques techniques de premier ordre pour une console portable de son époque et sa forme peu commune dans l'industrie, un de ses principaux atouts consiste en sa capacité à diffuser les jeux d'un ordinateur personnel, attendu que ce dernier soit équipé d'un des derniers processeurs graphiques du constructeur. Une innovation qui n'est pas sans rappeler ce qu'avait introduit Nintendo avec le GamePad de sa console de salon Wii U ou encore Sony avec la console portable PlayStation Vita. En sus, l'inverse est en quelque sorte possible puisqu'un jeu exécuté sur la Project Shield peut être affiché sur la télévision du salon.

La Nvidia Shield devait initialement de sortir le 27 juin 2013, mais Nvidia eut des difficultés de production ce qui les obligea à reporter la date de la sortie de la console au 31 juillet 2013 aux États-Unis1,3, alors même qu'ils venaient d'annoncer une baisse de prix de 50 $ une semaine auparavant.

Source: fr.wikipedia.org

748 24 PlayStation 4

PlayStation 4

La PlayStation 4 (プレイステション4, Pureisutēshon Fō?, abrégé officiellement PS4) est une console de jeux vidéo de salon de huitième génération développée par Sony Computer Entertainment, présentée le 20 février 2013. Elle succède à la PlayStation 3 et se place en concurrence frontale avec la Xbox One, et plus indirectement avec la Wii U. Elle est sortie le 15 novembre 2013 aux États-Unis et au Canada, et quelques jours plus tard, le 29 novembre, en Europe et en Australie, pour un prix de vente de 399 $ / 399 € ; au Japon, sa sortie a eu lieu le 22 février 2014.

Source: fr.wikipedia.org

749 25 Xbox One

Xbox One

La Xbox One est une console de jeux vidéo de huitième génération développée par Microsoft. Dévoilée le 21 mai 2013, elle succède à la Xbox 360 et se place en concurrence frontale avec la PlayStation 4, et plus indirectement avec la Wii U. Elle est sortie le 22 novembre 2013 dans 13 pays au prix de 499 $ / 499 €.

Source: fr.wikipedia.org

704 26 Amstrad GX-4000

Amstrad GX-4000

La GX-4000 est une console de jeux vidéo 8 bits d'Amstrad mise en vente en 1990. Elle est construite sur une base d'Amstrad CPC Plus et partage donc les mêmes caractéristiques que celui-ci.

Source: fr.wikipedia.org

705 27 Atari 7800

Atari 7800

L'Atari 7800 est une console de salon Atari sortie en 1986.

Source: fr.wikipedia.org

706 28 Sega Master System

Sega Master System

La Sega Master System (en français : le système maître de Sega), aussi appelée SMS, est une console de jeux vidéo 8 bits produite par Sega.

Au Japon elle sort sous le nom Sega Mark III.

Source: fr.wikipedia.org

707 29 Nintendo Entertainment System

Nintendo Entertainment System

La Nintendo (en entier : Nintendo Entertainment System), ou communément abrégé NES, est une console de jeux vidéo 8 bits du constructeur japonais Nintendo sortie en 1985. Son équivalent japonais est la Family Computer (ファミリーコンピュータ, Famirī Konpyūta?), ou Famicom (ファミコン, Famikon?), sortie quelques années avant, en 1983.

Le succès de la console fut énorme au Japon et en Amérique du Nord, ce qui aida à redynamiser l'industrie du jeu vidéo après le krach du jeu vidéo de 1983, et ce qui fixa les normes pour les consoles suivantes, du game design (Super Mario Bros. était le premier jeu vidéo qui justifiait l'achat de la console à lui tout seul, autrement dit un killer game) aux procédures de gestion.

La Nintendo est également la première console pour laquelle Nintendo alla au-devant des développeurs tiers.

Source: fr.wikipedia.org

714 30 PC Engine / TurboGrafx-16

PC Engine / TurboGrafx-16

La PC-Engine (PCエンジン, Piishii Enjin?), connue sous le nom TurboGrafx-16 en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo 8 bits fabriquée par NEC Corporation et apparue en 1987 au Japon. En dehors du Japon et de l'Amérique du Nord, la console a connu une existence relativement confidentielle en étant peu ou pas distribuée.

En avance sur son temps, la PC-Engine possède un processeur central 8 bits et un processeur graphique 16 bits, ce qui fait qu'elle est généralement considérée comme une console de quatrième génération. C'est aussi la première console de l'histoire à disposer, dès décembre 1988, d'un lecteur CD-ROM en option. Elle a la particularité d'avoir été déclinée dans de nombreux modèles et de proposer 4 formats de jeux différents : HuCard, CD-ROM², Super CD-ROM² et Arcade CD-ROM².

Source: fr.wikipedia.org

716 31 Neo-Geo CD

Neo-Geo CD

La Neo-Geo CD (ネオジオCD, Neo Jio Shī Dī?) est une console de jeux vidéo lancée le 9 septembre 1994 au Japon par SNK. Elle est basée sur l'architecture de la Neo-Geo AES et Neo-Geo MVS, mais utilise des CD-ROM à la place des cartouches, ceci dans le but de réduire le prix de vente des jeux.

Source: fr.wikipedia.org

720 32 TurboDuo / PC Engine Duo

TurboDuo / PC Engine Duo

En septembre 1991, la PC-Engine Duo, ou TurboDuo, est le premier modèle HuCard/Super CD-ROM² tout-en-un comprenant, en outre, une sortie casque et pouvant recevoir une batterie et être associée à un mini écran LCD du même élégant design qui la caractérise.

Source: fr.wikipedia.org

728 33 Neo-Geo Pocket

Neo-Geo Pocket

La Neo-Geo Pocket est la première console portable de SNK. Elle est sortie au Japon fin 1998, et a été arrêtée en 1999, à l'arrivée de la Neo-Geo Pocket Color, à cause de ventes plus faibles que prévues pour la Neo-Geo Pocket monochrome.

Ce système a été seulement commercialisé sur les marchés japonais et hong-kongais. Bien qu'il ait eu une courte vie, quelques jeux importants sont sortis dessus tels que Samurai Shodown, et King of Fighters R-1.

La Neo-Geo Pocket peut jouer une grande partie des nouveaux jeux en couleur. Il existe toutefois des exceptions notables, telles que Sonic the Hedgehog Pocket Adventure ou SNK vs. Capcom: Match of the Millennium et The Last Blade. La Neo-Geo Pocket Color, elle, est entièrement rétro-compatible.

Source: fr.wikipedia.org

736 34 Game Boy Advance

Game Boy Advance

La Game Boy Advance (ou GBA) est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 2001. Elle dispose d'un écran couleur et d'un processeur 32 bits, ce qui en faisait à sa sortie la console portable la plus performante.

En 2003, Nintendo lance la Game Boy Advance SP, identique techniquement à la Game Boy Advance, mais disposant d'améliorations telles qu'un écran rétro-éclairé et une taille réduite, ainsi qu'une batterie lithium-ion rechargeable. Enfin en 2005, Nintendo sort la Game Boy Micro, dernière déclinaison de sa portable, qui propose une taille encore plus réduite ainsi qu'un écran amélioré. Mais avant la sortie de cette dernière, Nintendo avait sorti la Nintendo DS.

Le rapport annuel 2006 de Nintendo2 indique que 75 millions de Game Boy Advance ont été vendues (toutes versions confondues). Le 12 février 2008, le dernier jeu de la console (Samurai Deeper Kyo) est sorti aux États-Unis. La console aura donc vécu presque 7 ans.

Source: fr.wikipedia.org

743 35 PlayStation Vita

PlayStation Vita

La PlayStation Vita (プレイステーション・ヴィータ, Pureisutēshon Vīta?), ou PSVita, est une console de jeux vidéo portable de huitième génération développée par Sony Computer Entertainment. Son nom de code était Next Generation Portable (NGP).

La PlayStation Vita est sortie le 17 décembre 2011 au Japon, le 23 décembre 2011 à Hong-Kong, puis le 22 février 2012 dans le reste du monde2,3. Elle est, à terme, la remplaçante de la PlayStation Portable et de ses différentes déclinaisons.

Source: fr.wikipedia.org

744 36 Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS (ニンテンドー3DS, Nintendō 3DS?) est une console portable de huitième génération développée par Nintendo, ayant pour particularité l'affichage en 3D auto-stéréoscopique (sans lunettes). La Nintendo 3DS succède à la Nintendo DS, et est rétrocompatible avec les logiciels de cette dernière. Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos4. Sa concurrente principale est la PlayStation Vita de Sony.

Annonçant la console le 23 mars 2010, Nintendo l'a officiellement dévoilée à Electronic Entertainment Expo de 2010, le 15 juin5, invitant les participants à la tester6. Selon certains analystes, le calendrier de Nintendo, qui avait détourné l'attention du lancement de la toute nouvelle Nintendo DSi XL, était probablement destiné à éviter des fuites de la presse japonaise7.

Les premiers tests de la console furent publiés dès le 4 mars 2011. Ils sont très enthousiastes8. Des déballages photo et vidéo de la console sont disponibles dès les premiers jours qui suivent sa sortie japonaise9. La Nintendo 3DS détient à présent le nouveau record du lancement le plus rapide au Japon pour une console, ayant récemment dépassé le record établi par la Game Boy Advance, avec plus de 4,7 millions d'unités vendues en 11 mois.

Source: fr.wikipedia.org

745 37 Wii U

Wii U

La Wii U est une console de jeu vidéo commercialisée par Nintendo, succédant à la Wii. Elle est sortie le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre 2012 en Europe et le 8 décembre 2012 au Japon. Première console de jeu vidéo de huitième génération à sortir, elle est en concurrence avec la PlayStation 4 et la Xbox One.

La console a été annoncée le 7 juin 2011, durant l'E3 2011. La Wii U est la première console de salon à proposer une manette avec un écran tactile intégré, le Wii U GamePad, bien que ce concept provienne de la GameCube, pouvant être connectée à la Game Boy Advance via un câble. Les deux principales nouveautés de la console sont apportées par celui-ci. D'une part, le Wii U GamePad permet de continuer une partie, grâce à son écran intégré, même lorsque la télévision n'est pas disponible, mais cette fonctionnalité n'est pas présente avec tous les jeux. D'autre part en complément de manettes Wii, le contrôleur offre en multijoueur une expérience de jeu dite d'« informations asymétriques », c'est-à-dire que les joueurs ne disposent pas nécessairement des mêmes informations sur le GamePad par rapport à une manette et un écran de télévision traditionnels.

Source: fr.wikipedia.org

747 38 Ouya

Ouya

La Ouya est une console de jeux vidéo qui apparaît pour la première fois le 3 juillet 2012 sur Internet2, plus particulièrement sur les sites de jeux vidéo3,4,5,6). Elle est sortie durant le mois de mars 20137 ; elle est vendue 99 $ aux États-Unis et environ 129 € en Europe.

La principale particularité de cette console vient du fait qu'elle ne propose que des jeux free to play, c'est-à-dire dont l'accessibilité est gratuite, même si certaines parties du contenu peuvent être payantes. La fourniture d'une adresse électronique et d'un numéro de carte bancaire sont d'ailleurs obligatoires lors du premier démarrage.

De plus, elle utilise le système d'exploitation Android, qui est open source, pour permettre aux développeurs d'avoir accès à cette plateforme facilement. Un kit de développement est fourni avec elle, sans frais pour l'acquérir ou pour publier un jeu. Un pad possédant les boutons classiques et les sticks analogiques est également livré avec8.

Parmi les personnes responsables de ce projet, il y a Julie Uhrman, l'ancienne chef de la rubrique d'IGN dédiée à la distribution numérique ainsi que Yves Béhar, célèbre designer, Muffi Ghadiali, ayant contribué à la création du Kindle d'Amazon9 et Ed Fries, responsable du développement de jeux de la première Xbox.

Source: fr.wikipedia.org

711 39 Mega-CD

Mega-CD

Le Mega-CD ou Mega CD1, également connu sous le nom de Sega CD en Amérique du Nord, est un périphérique destiné à la console de jeu vidéo Mega Drive de Sega. Il s'agit d'un lecteur de CD-ROM permettant de lire des jeux au format CD-ROM, des CD Audio et des CD-G. Il fut commercialisé fin 1991 au Japon, en 1992 aux États-Unis et en 1993 en Europe.

Source: fr.wikipedia.org

712 40 Sega 32X

Sega 32X

Le 32X est une extension de la Mega Drive, console de jeu vidéo de quatrième génération du constructeur japonais Sega. Branché dans le port cartouche de la Mega Drive, celui-ci permet d'augmenter la puissance de cette dernière en la transformant en un système 32 bits. Lorsqu'il est utilisé, le 32X devient maître de la Mega Drive et augmente ses capacités de calcul, lui permettant de gérer de nouveaux effets graphiques, tel que de la 3D mappée.

Source: fr.wikipedia.org

713 41 Atari Lynx

Atari Lynx

L'Atari Lynx fut la seule console portable d'Atari et la première portable avec un écran LCD couleur. Elle sortit en 1989, la même année que la Game Boy (monochrome) de Nintendo.

Source: fr.wikipedia.org

723 42 Sega Saturn

Sega Saturn

La Saturn (セガサターン, Sega Satān?) ou Sega Saturn est une console de jeux vidéo de Sega sortie en 1994 (1995 en Europe). Le nom Saturn provient du fait qu'elle est la sixième console du constructeur qui a été vendue officiellement sur toute la planète (ce qui n'était pas le cas des toutes premières consoles de la firme, commercialisées uniquement au Japon), comme la sixième planète du système solaire[réf. nécessaire]. Par ce nom, Sega voulait évoquer pour le joueur un univers nouveau, totalement différent de celui qu'il connaissait en matière de jeux vidéo. L'arrivée des consoles 32 bits marque aussi le début des jeux en 3D.

Au départ Sega voulait appeler cette console la Giga Drive, suite logique de Mega Drive.

Source: fr.wikipedia.org

726 43 Game Boy Color

Game Boy Color

La (ou le2,3) Game Boy Color (ゲームボーイカラー, Gēmu Bōi Karā?), abrégé GBC, est la console de jeux vidéo portable succédant à la Game Boy. Créée par Nintendo, elle incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui de la Game Boy. En revanche, son processeur est deux fois plus rapide, et sa mémoire deux fois plus grande. Elle est rétrocompatible avec tous les jeux Game Boy de première génération. La Game Boy Color est disponible en 6 couleurs différentes : violet, vert, rose, bleu, jaune et violet clair. Une édition limitée Pokémon est aussi disponible.

Elle est sortie fin 1998 au Japon, aux États-Unis et en Europe.

Source: fr.wikipedia.org

727 44 Nintendo 64

Nintendo 64

La Nintendo 64 (ニンテンドウ64, Nintendō Rokujūyon?), également connue sous les noms de code Project Reality et Ultra 64 lors de sa phase de développement, est une console de jeux vidéo de salon, sortie en 1996 (1997 en Europe), du constructeur japonais Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. Elle fut la dernière des consoles de cinquième génération à être sortie, en concurrence avec la Saturn et la PlayStation.

La Nintendo 64 a plusieurs particularités : c'est une console « 64 bits » contrairement à ses principales concurrentes dites « 32 bits » ; l'entreprise a préféré le support cartouche, plus rentable pour Nintendo mais plus contraignant pour le développement et plus cher que le support CD proposé par ses concurrents ; elle innove en instaurant un joystick sur sa manette qui se révélera indispensable pour la 3D en temps réel ; et instaurera le multijoueurs jusqu'à quatre simultanément.

Source: fr.wikipedia.org

729 45 WonderSwan Color

WonderSwan Color

Le WonderSwan Color est une console de jeux vidéo portable, créée par Bandai.

Elle est une amélioration de la WonderSwan originale. Elle sort le 30 décembre 2000 au Japon et rencontre un assez grand succès, prenant jusqu'à 8 % du marché japonais, dominé par Nintendo et ses différentes GameBoy. La WonderSwan Color est compatible avec les jeux de la WonderSwan originale.

En novembre 2002, Bandai sort une évolution de la WonderSwan Color, sous le nom de SwanCrystal, bénéficiant d'un meilleur écran.

Source: fr.wikipedia.org

733 46 N-Gage

N-Gage

La N-Gage est une console de jeux vidéo portable et un téléphone portable produit par la société Nokia et lancé en 2003 dont la fonctionnalité principale est le jeu vidéo. Elle intègre, entre autres, un lecteur MP3, une radio et peut, grâce à divers logiciels gratuits et/ou payants disponibles sur Internet, être utilisée comme navigateur web, GPS, etc. N-Gage (parfois appelé N-Gage 2.0 ou N-Gage Next-Gen) est également le nom de la plate-forme de distribution de jeux mobile de Nokia, disponible sur les téléphones portables haut de gamme de la marque.

La console N-Gage s'est vendue à 2 millions d'exemplaires entre son lancement le 7 octobre 2003 et le 4 novembre 20052,3.

Source: fr.wikipedia.org

734 47 V.Smile

V.Smile

V.Smile est une console de jeu pour enfants de 3 à 10 ans. S’appuyant sur le fait qu'elle est éducative, la console propose de nombreux jeux dérivé d'univers connus des enfants, comme ceux de Disney ou celui de Dora l'exploratrice. La console se reconnait aussi à sa manette, utilisant 5 bouton (4 petits et un gros) et un joystick, en forme de patte de chien.

Source: fr.wikipedia.org

Des listes qui peuvent vous interesser